VIGILANCE ROUGE CANICULE LE LUNDI 22 JUIN À PARTIR DE 12H
Publié le dimanche 21 juin 2026 - Saint-Méloir-des-Bois
☝ Météo-France place le département des Côtes-d’Armor en vigilance rouge canicule lundi 22 juin, à compter de 12 heures, en raison d’un épisode caniculaire de forte intensité.
☀ En effet, les températures seront de nouveau élevées lundi après-midi avec des maximales comprises entre 28 et 34 °C sur la côte et entre 35 et 40 °C dans les terres.
♨️ Ces températures exceptionnelles justifient la vigilance rouge.
☝ Les températures annoncées sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné. À noter que la baisse des températures nocturnes peut être plus limitée en zone urbaine.
✍ Il incombe aux maires de décider, en concertation avec le directeur ou la directrice de l’école, du maintien ouverte ou de la fermeture de l’école. En cas de fermeture, un accueil en périscolaire doit être proposé aux parents dépourvus de solutions alternatives.
⚠️ Dans ce contexte, le préfet des Côtes-d’Armor incite la population à la vigilance, et rappelle les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger de la chaleur :
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour ;
- Continuez à manger normalement ;
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ;
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes ;
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers ;
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour ;
- Limitez vos activités physiques et sportives ;
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit ;
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ;
- Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie de votre lieu de résidence ;
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/
Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
De plus, le Gouvernement appelle à limiter et contrôler la consommation d’alcool afin de préserver les services de secours et de soins et de permettre aux soignants de se concentrer sur la prise en charge des personnes les plus vulnérables.
⚠️ Recommandations au travail :
- Aménager si possible les horaires de travail pour éviter les heures les plus chaudes ;
- Mettre à disposition de l’eau potable à proximité des postes de travail ;
- Boire régulièrement de l’eau et se protéger la peau et la tête ;
- Être vigilants pour ses collègues et soi-même, signaler tout changement d’état de santé.
Publié par le secrétariat de mairie


