« OSEZ L’ENGAGEMENT ! SAINT-MÉLOIR-DES-BOIS A BESOIN DE VOUS ».
Publié le samedi 08 novembre 2025 - Saint-Méloir-des-Bois
S’engager pour et au sein de sa commune et de son intercommunalité, c’est participer à renforcer le lien social entre toutes et tous. C’est contribuer à l’amélioration du quotidien de tous les habitants. Le rôle des 489 000 élus locaux est indispensable au fonctionnement de la démocratie.
L’acte de candidature implique de remplir un certain nombre de conditions préalables. Renseignez-vous auprès de vos élus municipaux.
Municipales 2026 : qui peut être candidat ?
Le Code électoral fixe les conditions requises pour être éligible. La loi prévoit aussi certains cas d'incompatibilité obligeant, parfois, le candidat à faire des choix.
Conditions requises d’éligibilité :
Les candidats doivent être âgés de 18 ans révolus le jour du scrutin, être Français, disposer de la qualité d’électeur, avoir satisfait aux obligations militaires, jouir de leurs droits civils et politiques et ne pas être dans un des cas d’incapacité prévu par la loi.
Il n’est pas possible d’être candidat aux élections municipales dans plusieurs communes (art. L. 238). Le Code électoral (art. L. 228) prévoit que «sont éligibles au conseil municipal tous les électeurs de la commune et les citoyens inscrits au rôle des contributions directes ou justifiant qu’ils devaient y être inscrits au 1er janvier de l’année de l’élection », autrement dit au 1er janvier 2026 pour les prochaines élections municipales.
Sont éligibles également, les ressortissants des États membres de l’Union européenne inscrits sur la liste électorale complémentaire de la commune, au rôle d’une des contributions directes de la commune ou pouvant justifier qu’ils devaient y être inscrits au 1er janvier de l’année du scrutin (art. L.O. 228-1 du Code électoral).
Publié par Monsieur le Maire

